Crissement des freins à disques haute puissance pour le ferroviaire : résultats de modélisation
CHIELLO ; LORANG
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
CHIELLO ; LORANG
Résumé / Abstract
Le programme de recherche CRISFIS, « Crissement et fissuration des freins à disque haute-puissance pour le ferroviaire », lancé en janvier 2005, consiste à étudier conjointement les aspects crissement et fissuration des freins à disques haute puissance pour le ferroviaire (TGV). Pour comprendre le mécanisme de génération du crissement, des travaux théoriques et expérimentaux sont menés, qui constituent le corps du projet. Ce rapport décrit les résultats de la partie modélisation. Ces résultats concernent le comportement vibratoire des sous-structures du système de freinage ainsi que l'équilibre et la stabilité dynamique de l'assemblage en situation de glissement. Des comparaisons sont effectuées avec les résultats expérimentaux et les effets de plusieurs paramètres de conception sont analysés, en particulier ceux concernant les garnitures. Mots-clés : bruit ferroviaire;crissement;TGV;frein à disque;modélisation;frottement;vibrations Ce rapport est l'édition INRETS-LTE du rapport CRISFIS/INRETS/Lot3/10-04-08/3.4 d'avril 2008., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
INRETS