Evaluation of the cohesion at the early age and the mechanical properties at the cured stage of the gravel-emulsion cold mixes
Evaluation of the cohesion at the early age and the mechanical properties at the cured stage of the gravel-emulsion cold mixes
GAUDEFROY ; BEGHIN ; PLACIN ; BROSSEAUD ; DE LA ROCHE ; DELANOE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
GAUDEFROY ; BEGHIN ; PLACIN ; BROSSEAUD ; DE LA ROCHE ; DELANOE
Résumé / Abstract
La méthode de formulation enrobés bitumineux à froid tels que la grave-émulsion est basée actuellement sur les caractéristiques qui sont employées pour les enrobés à chaud. Ce n'est plus satisfaisant. Il semble nécessaire d'adopter une approche qui tient compte, après rupture de l'émulsion, de l'influence de l'eau. Le rôle actif de l'eau influent sur la montée en cohésion des mélanges bitumeux élaborés à froid. Cela se vérifie en particulier sur les propriétés comme la résistance mécanique et la maniabilité qui évoluent avec la diminution de la teneur en eau après rupture de l'émulsion. Il semble nécessaire de développer les connaissances existantes sur l'enrobage des mélanges à froid de mélange au travers de ces propriétés. Les objectifs de cette étude sont déterminer la qualité de formulation de ces mélanges à froid après compactage et de l'optimiser. Cela a été effectué en utilisant les quatre paramètres suivants : granulométrie de la formule, nature chimique des granulats et teneur en eau. En conséquence, des échantillons de grave-émulsions ont été caractérisés par des essais de compactibilité en utilisant la presse à cisaillement giratoire (PCG), la qualité d'enrobage, la cohésion des matériaux foisonnés et compactés. Dans ce travail, il est montré que premièrement l'augmentation de la teneur en fines permet d'augmenter la compactibilité du mélange et entraine une diminution de l'enrobage des granulats et de la cohésion. Ensuite, il semble que l'augmentation de la teneur en eau conduise un meilleur enrobage et une meilleure cohésion. Dans cette étude, des travaux significatifs d'adaptation ont été menés à bien. Avec précision, ils ont mené au développement de nombreux essais de caractérisation pour évaluer les propriétés de cohésion des enrobés à froid. Ces essais pourraient être employés sur chantier pour estimer la date de réouverture de la chaussée au trafic.