Le rôle des déplacements professionnels dans les entreprises industrielles multi-établissements. Le cas d'un fournisseur de l'automobile

AGUILERA ; DE CONINCK ; HAUCHARD

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
AGUILERA ; DE CONINCK ; HAUCHARD
Résumé / Abstract
La mobilité produite par l'activité des entreprises a principalement été analysée à travers les flux de marchandises et les migrations domicile-travail. On a ainsi très largement ignoré le champ des déplacements professionnels des salariés, alors même que la littérature, en particulier en économie industrielle, s'attachait à montrer le rôle central du face à face dans les interactions économiques tout autant que le relâchement de la contrainte de proximité pour assurer ces interactions, grâce aux performances des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et des réseaux de transport. Prenant appui sur cette littérature et sur une étude de cas réalisée dans une entreprise industrielle, cet article analyse les liens entre la production de ces déplacements, les formes d'organisation des entreprises (comme la multi-localisation) et singulièrement la variabilité de ces formes, mais aussi les relations des entreprises avec leurs interlocuteurs externes, et au premier chef avec leurs clients. Nous mettons également l'accent sur le fait que pour les salariés concernés les niveaux de mobilité sont souvent importants et mal supportés. Ces éléments sont cependant peu pris en compte par les entreprises, pour qui de façon générale cette mobilité n'est qu'une variable d'ajustement plus ou moins anticipée de choix industriels déterminés par d'autres considérations.
Source
RTS : Recherche transports sécurité, num. n96, p 195-209 p.
Editeur
Lavoisier

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