Essais expérimentaux pleine échelle pour l'étude biomécanique de l'accident piéton
MASSON ; PY ; BRUNET
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
MASSON ; PY ; BRUNET
Résumé / Abstract
Dans les pays industrialisés, plus de 25% des accidents mortels de la circulation concernent les piétons. Ce pourcentage peut s'élever jusqu'à 50% dans certaines zones urbaines. Afin d'évaluer les véhicules actuels vis à vis de la réglementation européenne, des essais pleine échelle ont été réalisés avec des personnes ayant fait don de leur corps à la science. Les vitesses d'impact étaient de l'ordre de 40km/h. Le choc était sur la face frontale du véhicule, le piéton étant impacté sur son côté latéral droit. Les sujets étaient instrumentés à l'aide de accéléromètres 3D fixés sur différents segments corporels dont la tête et le membre inférieur en premier lieu impacté. Après chaque essai, une dissection a été réalisée permettant de connaître très précisément les lésions subies par le piéton. L'analyse des résultats s'est particulièrement focalisée sur le comportement et les blessures de la tête et des membres inférieurs. Les points d'impact sur les véhicules ont été relevés et comparés. Des critères de blessures comme le Head Injury Criteria ont été calculés. La réponse cinématique de la tête a été évaluée pour chaque essai à l'aide de la cinématographie rapide permettant d'estimer la vitesse et l'angle de cette dernière lors du choc sur le pare-brise. Ces résultats fourniront des données complémentaires pour l'évaluation de la bio fidélité des modèles anthropomorphes et numériques du piéton.
Editeur
Canadian Association of Road Safety Professionals