Application de la traumatologie virtuelle chez la femme enceinte en choc frontal : développement méthodologique
THOLLON ; BEHR ; DELOTTE ; ARNOUX ; BRUNET
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
THOLLON ; BEHR ; DELOTTE ; ARNOUX ; BRUNET
Résumé / Abstract
L'accidentologie de la femme enceinte reste un domaine peu étudié du fait de la difficulté de modélisation (aussi bien physique que numérique) d'une femme enceinte et de son foetus en position de conduite. Le décès d'un foetus consécutif à un accident de la route peut avoir des origines très diverses, les deux principales étant le choc direct et le décollement placentaire. Pour comprendre les mécanismes lésionnels complexes qui sont mis en jeu, pour pouvoir les reproduire et enfin pour pouvoir évaluer le développement de systèmes de sécurité spécifiques, il est donc primordial de disposer d'une représentation de l'utérus gravide dans un environnement réaliste (en termes de rapports inter-organes) et qui permette d'obtenir des résultats reproductibles. Notre objectif est par conséquent la création d'un modèle numérique anatomiquement réaliste de la femme enceinte qui puisse être validé dans le cas particulier du choc frontal. La segmentation d'images d'IRM foetale a permis la reconstruction tridimensionnelle d'un utérus gravide, d'un foetus et de son placenta. Les géométries ainsi reconstruites ont fait l'objet d'un maillage continu (foetus/liquide amniotique/placenta/utérus). Ce maillage a été intégré au sein d'un modèle éléments finis complet du corps humain en position de conduite déjà disponible et préalablement testé dans de nombreuses conditions d'impacts différentes (projet européen Humos®). L'ensemble a été mis en condition d'accident de la route en choc frontal à 25 km/h. En parallèle, un crash test réel avec un modèle physique de femme enceinte a été réalisé dans les mêmes conditions. Le couplage des données expérimentales (capteurs d'accélération) et des résultats de la simulation numérique (contraintes et déformations locales) nous a permis d'observer 3 phases distinctes dans la cinématique de l'utérus, avec pour chacune de ces phases des lésions potentielles associées. Cette approche par la traumatologie virtuelle permet d'identifier de manière très localisée les lésions potentielles consécutives à un accident de la route. Les résultats devront être précisés par l'extension de la base de validation, mais permettent déjà de façon qualitative d'évaluer l'effet (positif ou négatif) de systèmes de sécurité spécifiques sur la protection du foetus en accidentologie.