Suivi du chantier expérimental RN4 de chaussée composite (2è partie)
POUTEAU ; SIMONIN ; DE LARRARD
Type de document
ARTICLE SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)
Langue
français
Auteur
POUTEAU ; SIMONIN ; DE LARRARD
Résumé / Abstract
En 1999, la déviation de Bébing-Imling, un tronçon de la RN4 reliant Strasbourg à Nancy, est proposée par le SETRA pour servir de chantier expérimental à une structure de chaussée en béton armé continu (BAC) sur grave-bitume, dite chaussée composite. La durabilité de ces chaussées requiert un collage durable entre les deux matériaux. Au bénéfice du caractère expérimental de cette chaussée, le LCPC a étudié l'évolution, sous des conditions de chargement réel, d'un décollement à l'interface béton - enrobé, généré artificiellement. A cet effet, une technique d'auscultation non destructive adaptée est mise au point et employée. Sur la période de suivi de la structure (4 ans), aucune propagation du décollement entre le béton et l'enrobé n'est observée.