Caractérisation de la durée de vie en fatigue des enrobés bitumineux en condition de "trafic simulé" et de température
DOMEC ; BREYSSE ; DE LA ROCHE ; YOTTE
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
français
Auteur
DOMEC ; BREYSSE ; DE LA ROCHE ; YOTTE
Résumé / Abstract
L'endommagement en fatigue des bétons bitumineux est simulé en laboratoire par un essai normalisé. Il permet de déterminer la droite de fatigue du matériau qui intervient dans le calcul des sollicitations admissibles. Cette loi ne prend en compte, ni l'effet de la température, ni les capacités autoréparatrices des bétons bitumineux. Des essais de fatigue à différentes températures ont permis de constater que les performances en fatigue d'une Grave Bitume de classe 3 (GB3) en fatigue pouvent être multipliées par deux selon la température d'essai. Un protocole expérimental a été créé afin de tester la même GB3 dans des conditions de trafic plus proches de la réalité. Une campagne expérimentale a permis d'étudier l'influence du temps de repos, de la température et de l'amplitude de chargement. On obtient une loi de fatigue plus complète. Elle quantifue le gain de performance en fatigue acquis grâce à l'autoréparation. Il nous reste à confirmer ces conclusions par des essais à échelle réelle.