Etude de la fiabilité des ponts routiers par méthode de surfaces de réponse
Study of highway bridge reliability using response surfaces methods
MOHAMMADKHANI SHALI ; PATRON SOLARES ; CREMONA
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
MOHAMMADKHANI SHALI ; PATRON SOLARES ; CREMONA
Résumé / Abstract
Dans le cas des structures complexes la fonctiond'état limite caractérisant l'état de défaillance, d'un élément ou de l'ensemble de l'ouvrage n'est pas connue a priori. Les surfaces de réponse constituent des techniques numériques permettant de construire artificiellement une fonction en utilisant un polynôme ajusté aux résultats d'un nombre limité de calculs aux éléments finis de la structure. Dans cet article les prinicpes de base de cette méthode sont présentées. Implémentée au sein de la boîte à outils "Newfiabtbx4.1" du LCPC et couplée avec le code de calcul par éléments finis CESAR-LCPC, elle a été appliqué à la fiabilité d'un pont routier du type bipoutre mixte.