Réutilisation d'argiles très plastiques en remblai : Remblais expérimentaux sur l'autoroute 34 section Faissault Bertoncourt
Use of very high plastic clayed materials in fill construction : Experimental embankments of A34 motorway section Faissault Bertoncourt
BERCHE ; JEANJEAN ; FERBER
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
BERCHE ; JEANJEAN ; FERBER
Résumé / Abstract
L'objet de cet article consiste en la description de la réalisation de remblais expérimentaux sur l'autoroute A34 ; conception basée sur l'utilisation de matériaux très plastiques (A4). Lors de la réalisation des études de traitement en phase projet, il a été mis en évidence la possibilité de réutiliser une partie des argiles très plastiques renontrées sur le tracé de l'A34, en remblai, moyennant des modalités d'exécution particulières et sous réserve de planches d'essai concluantes. Ainsi, il a été réalisé deux remblais expérimentaux de 1.50 m de haut sur 100 mètres de long par le groupement URANO MULLER, financés par la Direction Départementale de l'Equipement des Ardennes avec un programme d'exécution défini par le Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de St-Quentin et le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées. Les paramètres suivants ont été testés : types de compacteur (suivant la classification GTR (SETRA-LCPC, 2000)) V5 (vibrant à cylindres lisses de classe 5) et VP5 (vibrants à pieds dameurs de classe 5), énergie de compactage (épaisseur de couche et énergie de compactage moyenne ou intense) et pourcentage de chaux (2 et 3%). L'intégralité de la montée de ces remblais a été suivie en continue par deux techniciens, chaque épaisseur de remblai étant validée par des mesures de portance (dynaplaque) et de densités (GPV). La réception finale des remblais a été réalisée à la double sonde gamma et au pénétrodensitographe. Des bases de nivellement ont été implantées pour suivre, également, l'évolution en altimétrie de ces remblais dans le temps.