Impact environnemental de l'utilisation des MIOM en sous-couche routière : un modèle de transfert de polluants de la chaussée à l'aquifère
PAGOTTO ; BECHET ; BERTHIER ; DESCAT ; LANINI ; PARIS ; PIANTONE ; RAIMBAULT
Type de document
ARTICLE SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)
Langue
français
Auteur
PAGOTTO ; BECHET ; BERTHIER ; DESCAT ; LANINI ; PARIS ; PIANTONE ; RAIMBAULT
Résumé / Abstract
Dans le cadre d'un programme de recherche relatif aux mâchefers d'incinération d'ordures ménagères, mené avec le soutien fincier de l'Ademe, de l'Agence de l'eau Seine-Normandie et du SVDU, l'étude présentée a permis de mettre au point un modèle de prédiction de l'impact environnemental à long terme de l'utilisation des mâchefers en sous-couche routière. A cet effet, trois modèles et une détermination exérimentale ont été associée : un modèle d'infiltration de l'eau à travers la chausséee ; un modèle de la libération des polluants par le massif de mâchefers ; la détermination expérimentale des coefficients d'adsorption et de désorption des polluants dans les sols et la nappe phréatique. Au final, l'étude a permis de simuler les évolutions des concentrations en polluants (éléments traces et sels) dans les sols et la nappe phréatique, durant 20 ans, à différentes distances de la route contenant des mâchefers en sous-couche routière. Ceci a été réalisé dans le cadre de nombreux scénarios faisant varier le climat, les caractéristiques de la couche de roulement, la nature des sols encaissants et le sens d'écoulement de la nappe phréatique. Les résultats de cette étude de sensibilité soulignent que l'impact de l'utilisation des mâchefers en sous-couche routière est faible et n'apporte pas d'arguments permettant de battre en brèche les restrictions d'utilisation des mâchefers figurant dans la circulaire du 9 mai 1994, relative à l'élimination des mâchefers d'incinération des résidus urbains.