Coefficients de majoration dynamique des charges routières sur les ouvrages d'art Calcul et extrapolation : Application au pont de Bruneseau
Ausgleichszahl . : Berechnung und Extrapolation am Beispiel der Brücke von Bruneseau
Dynamic Increase Factors Calculation and extrapolation Application to the Bruneseau bridge
CARRACILLI
Type de document
ARTICLE DU BLPC
Langue
français
Auteur
CARRACILLI
Résumé / Abstract
La reconversion des Eurocodes (EC) en Euronormes (EN) et leur maintenance périodique, en principe tous les cinq ans, sont l'occasion de mises à jour, de validations et de compléments d'étude. L'un des Eurocodes concerne la détermination des majorations dynamiques. Ces valeurs qui ont été estimées, dans la version précédente des Eurocodes, par l'intermédiaire de simulations numériques, doivent être affinées par des mesures sur ouvrage, pour le passage à la nouvelle version. Le pont de Bruneseau, situé sur le périphérique extérieur parisien, a été retenu pour cette étude. Les mesures présentées dans cet article portent sur la détermination des valeurs maximales d'effets statique et dynamique et sur le calcul des coefficients de majoration dynamique (CMD) correspondants. Un premier calcul a porté sur les coefficients de majoration dynamique traditionnels, c'est-à-dire ceux déterminés à partir d'un camion d'essai, mais selon deux méthodes dont les avantages sont analysés. Cependant, cette définition des coefficients de majoration dynamique n'est pas toujours représentative des valeurs réelles rencontrées sur les ouvrages. Deux définitions des coefficients de majoration dynamique sont donc proposées. Elles font appel, non pas à un seul véhicule comme dans le calcul précédent, mais aux configurations de trafic qui ont généré les effets maximaux. Ces définitions, outre leur meilleure représentativité du phénomène dans la plupart des cas (ligne d'influence longue ou implication de plusieurs voies de circulation), présentent l'avantage d'éviter la coupure du trafic. En revanche, elles nécessitent l'implantation d'une station de pesage à proximité de l'ouvrage. Enfin, cet article étudie les valeurs extrêmes des effets du trafic routier en fonction des périodes de retour obtenues à partir d'histogrammes de dépassements de niveaux et au travers d'ajustements optimaux de la formule de Rice. Ces valeurs extrêmes conduisent notamment à la détermination des coefficients de majoration dynamique à prendre en compte, pour les périodes de retour de 1 000 ans préconisées par l'Eurocode.
Source
BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, num. 229, pp 71-82 p.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC