Caractérisation dynamique d'un pont en bois exceptionnel : Exemple du pont de Merle
CREMONA ; HABIB HALLAK ; DE SOUZA BARBOZA ; DOURTHE ; LAVIGNE ; MORETTI ; COUTELIER
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
français
Auteur
CREMONA ; HABIB HALLAK ; DE SOUZA BARBOZA ; DOURTHE ; LAVIGNE ; MORETTI ; COUTELIER
Résumé / Abstract
Peu d'ouvrages routiers en bois existent en France. Parmi eux, le pont de Merle, construit en 1999, est sans nul doute le plus exceptionnel. Le choix architectural fut d'éviter toute référence à des formes usuelles de ponts (en arc, suspendu), en raison de la localisation du pont de Merle dans un site boisé à proximité d'un château médiéval. Dans le cadre d'un projet du RGCU, le pont de Merle a été instrumenté pour évaluer son comportement statique et dynamique et acquérir une meilleure compréhension du comportement structural. En effet, pendant le processus de conception et de construction, plusieurs hypothèses ont été retenues sur la connexion de la dalle en béton armé avec l'ossature en bois et sur la rigidité générale de l'ossature. Cet article présente les différents résultats de trois campagnes de mesure d'évaluation dynamique comparés à des analyses par éléments finis.