Séminaire Sources de Bruit routier
Type de document
CONGRES
Langue
francais
Auteur
Résumé / Abstract
Le bruit des transports routiers est une des principales nuisances de notre société moderne. La réduction de ce bruit à la source présente un intérêt essentiel, tant sur le plan technique qu'économique. Cette réduction à la source nécessite cependant de mieux comprendre, prévoir et mesurer la source prépondérante d'émission du bruit routier. Pour un véhicule léger circulant à vitesse stable au dessus de 40 km/h, cette source est générée par le contact entre les pneumatiques et la surface de chaussée. Les mécanismes de génération de ce bruit sont relativement bien connus mais leur prévision est encore difficile, notamment l'influence que peuvent avoir les caractéristiques du revêtement de chaussée sur ce bruit. Par ailleurs, les mesures sur site de ce bruit sont limitées et un besoin pour disposer d'une nouvelle mesure opérationnelle s'est fait jour. Enfin, si l'on sait que les revêtements de chaussée ne provoquent pas tous le même niveau de bruit (on enregistre une dizaine de décibels de différence entre plus bruyants et moins bruyants), les lois d'évolution dans le temps de ces performances sont encore mal connues. L'opération de recherche Les sources de bruit routier qui a été menée de 2002 à 2006 au LCPC et dans les unités du Réseau Scientifique et Techniques du Ministère en charge de l'Equipement, visait à approfondir la connaissance et améliorer les méthodes relatives à la génération du bruit de contact pneumatique-chaussée. Ainsi, le projet s'est organisé autour de trois thématiques : l'approfondissement de la connaissance des phénomènes de génération du bruit de contact pneumatique-chaussée à travers leur modélisation, le développement d'une nouvelle méthode de mesure du bruit de roulement en continu, et l'évaluation des performances acoustiques des revêtements de chaussée.