P2RN: Prediction and propagation of rolling noise

Type de document
CONGRES
Langue
francais
Auteur
Résumé / Abstract
Ce projet traite de l'optimisation de nouveaux concepts de revêtements de chaussée vis-àvis du bruit de contact pneumatique-chaussée et plus largement de la réduction du bruit du trafic routier. Des équipes de recherche françaises et allemandes placées sous la direction du "Laboratoire Central des Ponts et Chaussées" (LCPC) de Nantes et de la "Bundesanstalt für Straßenwesen" (BASt) à Bergisch Gladbach ont coopéré au cours de ce projet qui s'est terminé en Mars 2009. Ce projet a été financé dans le cadre de la coopération francoallemande DEUFRAKO, par le PREDIT III pour la partie française et par le Ministère allemand de l'économie et de la technologie pour la partie allemande. L'approche théorique est basée sur le modèle SPERoN ("Statistical Physical Explanation of Rolling Noise") développé par un des partenaires et déjà mis en place et testé en Allemagne sur un nombre important de mesures réalisé sur le site expérimental de Sperenberg près de Berlin. Dans une première étape, ce modèle a été validé pour tders types de revêtements de chaussée français. Puis, dans une seconde étape il a été utilisé comme outil adapté à l'élaboration de nouvelles textures de chaussée peu bruyantes. Enfin, dans une troisième étape, les résultats issus de SPERoN ont été utilisés comme données d'entrée de modèles de propagation du bruit en milieu extérieur développés tant en France qu'en Allemagne. Le but étant d'estimer l'impact sonore de ces nouveaux revêtements optimisés par le calcul, tant en champ proche de la route, qu'en champ plus lointain, à proximité des façades. Une procédure de classification des différents revêtements de chaussée français et allemands a été utilisée et a conduit à la construction d'une base de données commune (DEUFRABASE).

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