Mesures de microtexture de chaussée par imagerie polarimétrique

BOUCHER ; CHATELAIN

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
BOUCHER ; CHATELAIN
Résumé / Abstract
L'adhérence des pneumatiques avec les chaussées routières dépend de la texture des revêtements. Ces textures sont la superposation d'irrégularités de différentes échelles, en fonction de leurs dimensions horizontales et verticales : la macrotexture et la microtexture. Actuellement, la microtexture d'une chaussée est estimée grâce à son adhérence. Cette dernière est évaluée à travers la résistance au polissage des gravillons, qui peut être mesurée par des essais normalisés. Cette méthode n'est pas utilisable sur tous les types de chaussées dont notamment celles encore fraîches constituées de bitume. Il est donc utile d'explrer d'autres méthodes afin de caractériser la microtexture d'une chaussée. Au sein du RST, diffférentes voies sont explorées dans le domaine de l'optique afin de mesurer une texture. La première méthode explorée est la profilométrie laser qui a été développée pour le relevé de la rugosité de différentes surfaces. Une seconde est la reconstruction 3D à partir de différentes prises de vue. Nous proposons un troisième champ de recherche, basé sur la mesure de la réflexion spéculaire par imagerie polarimétrique. Tout d'abord, nous décrirons un modèle de réflectance de surface rugueuse permettant de synthétiser une microtexture et nous présenterons le formalisme de Stokes qui permet de décrire l'état de polarisation d'une onde. Dans un second temps, nous décrirons le principe de fonctionnement d'un polarimètre linéaire. Nous verrons comment associer le modèle de réflectance à un imageur polarimétrique. Enfin nous analyserons les images formées pour obtenir un paramétre de rugosité de microtexture de chaussées., COMPTE RENDU DE RECHERCHE

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