Caractérisation de l'endommagement en fatigue des enrobés bitumineux en condition de trafic simulé et de température

DOMEC ; BREYSSE ; DE LA ROCHE ; YOTTE

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
DOMEC ; BREYSSE ; DE LA ROCHE ; YOTTE
Résumé / Abstract
L'endommagement en fatigue des bétons bitumineux est simulé en laboratoire par un essai normalisé. Cet essai permet de déterminer la droite de fatigue du matériau qui intervient dans le calcul des sollicitations admissibles. Cette loi ne prend en compte, ni l'effet de la température, ni les capacités autoréparatrices des bétons bitumineux. Des essais de fatigue à différentes températures ont permis de constater que les performances en fatigue pouvaient être multipliées par deux selon la température d'essai. Un protocole expérimental a été créé afin de tester notre matériau dans des conditions de trafic plus proches de la réalité. Une campagne expérimentale a permis d'étudier l'influence du temps de repos, de la température et de l'amplitude de chargement. On obtient une loi de fatigue plus complète. Cette loi est intégrée dans le processus de dimensionnement et on montre que notre matériau pourrait supporter une sollicitation admissible deux fois plus importante que celle calculée par la méthode de dimensionnement classique. Cela implique un gain important d'épaisseur de chaussée et donc une économie. Il nous reste à confirmer ces conclusions par des essais à échelle réelle.

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