Détermination des caractéristiques de référence des bitumes purs produits dans les raffineries françaises : Bitumes 20/30 de l'année 2001

CHAILLEUX ; SUCH ; JAMOIS ; LOMBARDI

Type de document
ARTICLE SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)
Langue
français
Auteur
CHAILLEUX ; SUCH ; JAMOIS ; LOMBARDI
Résumé / Abstract
Un important programme de travail a été élaboré conjointement entre le Groupement professionnel des bitumes (GPB) et le Laboratoire central des Ponts et chaussés (LCPC) afin de déterminer des caractéristiques de référence sur les différents bitumes purs, répondant à la norme AFNOR NF EN 12591 : 1999, produits dans les raffineries françaises entre 1999 et 2002. Il associe dans sa conception, son financement et sa réalisation, des laboratoires des sociétés pétrolières et de l'Administration française. Ce travail, qui fait suite à celui publié dans la RGRA (1), a pour objectif de fournir des éléments de comparaison fiables permettant de situer les caractéristiques de performance des liants modifiés et spéciaux, en particulier lors de l'instruction des Avis techniques du Comité français pour les techniques routières (CFTR). Les essais de laboratoire incluent des tests tels que le RTFOT, le module complexe et les essais de traction. Le second objectif de ce travail se veut être une contribution de la France aux travaux européens sur les futures spécifications performantielles dites de 2e génération, prévues au-delà de 2008. Ont donc également été réalisés des essais BBR (Bending Beam Rheometer) et de vieillissement PAV (Pressure Aging Vessel). Après avoir consacré la première année à l'étude des bitumes routiers de classe 50/70 (bitumes de l'année 1999) et la deuxième année à celle des bitumes routiers de classe 35/50 (bitumes de l'année 2000), nous abordons maintenant la classe 20/30 (bitumes de l'année 2001). Les résultats d'essais montrent que les susceptibilités des liants 20/30 ont des valeurs très voisines, malgré un échantillonnage volontairement large (ce qui avait déjà été constaté en 1999 et 2000). Cette observation pourrait découler du resserrement des spécifications portant sur les pénétrabilités et températures bille et anneau (TBA) des bitumes avant et après RTFOT décidés en France en 1988 puis 1992.

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