Etude du comportement des bitumes modifiés par des polymères (BMP) en grande transformation par un essai de traction directe

DELOFFRE

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
DELOFFRE
Résumé / Abstract
Un essai de traction sur bitume (polymère ou non) a été développé afin de comprendre le comportement monotone en grande transformation des liants bitumineux. Ce type de comportement est impliqué lors de l'endommagement par fissuration dans les enrobés bitumineux, notamment en pointe de fissure. Différents taux de polymères ont été testés sur un m^me bitume de grade 50/70 avec des vitesses de sollicitation variables. râce à la technique de la corrélation d'images, il est possible de déterminer le champ de déformation à l'intérieur de l'éprouvette de bitume et donc de déterminer un coefficient de Poisson. L'étude montre que plus la vitesse de sollicitation est élevée, plus le module initial et le module sécant à 4% de déformation augmente (viscoélasticité du matériau). Le coefficient de Poisson, quant à lui, diminue en fonction de la vitesse et présente un comportement non linéaire en fonction de la déformation au cours de l'expérience. L'étude de l'influence du taux de polymère sur le comportement du BMP montre que le coefficient de Poisson diminue avec le taux de plymère pour les BMP mais est intermédiaire pour le bitume pu testé. Enfin, plus le taux de polymère est élevé, plus la contrainte résiduelle augmente et moins la déformation résiduelle est élevée. Ceci met en évidence le gain d'élasticité apporté par le polymère sur le bitume pur. Les bases de modélisation de l'essai de traction directe en grande transformation ont également été posées et pourront être utilisées pour des expériences futures de manière à confirmer les résultats d'expérience sur le coefficient de Poisson.

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