Etude des performances mécaniques de graves émulsion au moyen d'essais triaxiaux cycliques

GOYER

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
GOYER
Résumé / Abstract
Dans le contexte actuel de protection de l'environnement et de réduction des consommations d'énergie, les émulsions de bitume, mises en oeuvre à température ambiante, permettent de réduire l'impact de la construction routière sur l'environnement. Mais les techniques de formulation des enrobés à l'émulsion sont le plus souvent empiriques et leur comportement mécanique, combinant le comportement du liant hydrocarboné, les frottements dûs au squelette granulaire et les problématiques liées à la rupture de l'émulsion, est encore méconnu. La généralisation de leur usage passe donc par l'élaboration d'une méthodologie (commune à la profession routière) de caractérisation, de formulation et de dimensionnement, capable de prendre en compte le caractère évolutif (notamment en terme de comportement mécanique) de ces matériaux. Un état de l'art du comportement mécanique des graves émulsion est donc réalisé. L'analyse des déformations réversibles lors d'essais triaxiaux à chargements répétés permet de calculer le module d'élasticité de deux formulations de graves émulsion et de leur squelette granulaire. Deux matériels d'essai sont comparés, à travers l'influence de la formulation, des procédures de mûrissement et des conditions d'essai. Une étape de modélisation est ensuite réalisé, afin de simuler le comportement des matériaux dans une structure de chaussée, et de la comparer à celui réellement relevé sur des chaussées expérimentales.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR