Revêtements à faible niveau de bruit et à haute adhérence : Bilan des recherches françaises, développement des produits

Surface pavements with low rolling noise level and high adherence : Evaluation of the french researches, development of the products

BROSSEAUD ; ANFOSSO LEDEE

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais ; français
Auteur
BROSSEAUD ; ANFOSSO LEDEE
Résumé / Abstract
Le bruit constitue une des principales gênes ressenties par la population. Face à l'urbanisation croissante et au développement des infrastructures routières urbaines, les ingénieurs routiers ont conduit, depuis près de 20 ans, des recherches développements pour réduire le bruit de roulement pneu chaussée qui constitue la principale source de bruit dès que la vitesse atteint plus de 50 km/h. L'administration (LCPC et réseau des laboratoires des Ponts et Chaussées) a mené des recherches sur les méthodes de mesure du bruit pour l'évaluation des performances et mieux comprendre les mécanismes en jeux et les entreprises ont développé et mis au point des produits nouveaux pour réduire le bruit. Ces recherches conduites en partenariat ont permis de hiérarchiser le bruit de roulement des revêtements par grande famille. Après une description des méthodes de mesure de bruit et une présentation détaillée de la base de données "bruit" en examinant les principaux facteurs d'influence, les deux familles de revêtements limitant le bruit de roulement : enrobés drainants et enrobés très minces à fine granularité seront décrites en montrant les particularités.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR