Bilan d'utilisation des revêtements bitumineux colorés en France

Coloured bituminous wearing courses in France, overview of uses

BROSSEAUD ; SAINT JACQUES

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais ; français
Auteur
BROSSEAUD ; SAINT JACQUES
Résumé / Abstract
Pendant plusieurs années, les aménagements de la voirie urbaine ont été adaptés à un accroissement continuel de la circulation automobile avec l'élargissement des emprises roulables et la prédominance du noir des revêtements hydrocarbonés. Or les concepteurs routiers visent maintenant un meilleur équilibre des divers modes de déplacement et un meilleur partage de l'espace public au bénéfice de la vie locale et des usagers. Ainsi depuis plus de 10 ans, les revêtements bitumineux colorés sont utilisés en France pour créer des ambiances urbaines, renforcer l'identité d'une ville, faciliter la lecture des espaces, favoriser la cohabitation des différents usages et identifier les lieux. Parmi les techniques utilisées pour la coloration des revêtements routiers, il y a les enduits superficiels d'usure (ESU) avec granulats colorés de fine dimension (4/6) qui sont utilisés dans les zones peu circulées ; les coulis bitumineux utilisés dans les zones piétonnes ; les enrobés coulés à froid colorés pour les rues et pistes cyclables ; l'asphalte coloré pour les rues et trottoirs de ville ; les enrobés colorés à chaud appliqués en faible épaisseur (< 4 cm) et les enrobés avec des bitumes pigmentables ou des bitumes synthètiques pour les routes plus achalandées. Cet article décrit les techniques bitumineuses et les analyses au niveau de leurs applications et domaine d'emploi, leurs comportements et leurs effets sur la sécurité.

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