Influence de la nature minéralogique sur la résistance au polissage des granulats

HAMLAT ; DELALANDE ; MARSAC ; KANE

Type de document
ARTICLE SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)
Langue
francais
Auteur
HAMLAT ; DELALANDE ; MARSAC ; KANE
Résumé / Abstract
L'étude présentée dans cet article vise, au travers d'une méthodologie de caractérisation des propriétés des granulats, à mieux connaître la dynamique d'évolution du polissage des microrugosités de revêtements routiers. Si les études de formulation des enrobés et le respect des normes relatives aux constituants permettent une assez bonne prévision de la texture des revêtements neufs, il est en revanche beaucoup plus difficile de prévoir la durabilité de leurs propriétés en fonction du trafic et des conditions climatiques, notamment celle de la microtexture qui évolue par polissage. Pourtant, pouvoir maîtriser cette prévision afin d'anticiper la gestion de l'entretien dès le stade de la conception constitue un enjeu important pour les gestionnaires routiers. Il est probable, dans le contexte actuel, que les marchés s'orientent de plus en plus vers les obligations de résultats, d'où la nécessité de prévoir les performances d'usage. Un moyen d'essai innovant est présenté au laboratoire « la machine Wehner et Schulze », qui simule le polissage des granulats et des surfaces de revêtements routiers. Les résultats obtenus sur quatre natures pétrographiques sont exposés, avec une corrélation entre le Polished Stone Value (PSV) des granulats et le frottement correspondant mesuré avec cette machine, puis une loi simulant la dynamique de polissage des granulats est proposée.
Source