Vibration du ballast ferroviaire : Une étude à échelle réduite
FORET ; OVIEDO ; SAB ; GAUTIER
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
français
Auteur
FORET ; OVIEDO ; SAB ; GAUTIER
Résumé / Abstract
Un dispositif expérimental à échelle réduite qui reproduit les actions du bourrage (vibration/serrage) sur le ballast ferroviaire a été utilisé pour étudier l'influence de la fréquence de vibration. Trois types de comportement du ballast ont été mis en évidence : un comportement dit "solide" pour la plage des faibles fréquences dans lequel les grains sont sollicités essentiellement par les efforts de serrage. Un comportement "visqueux " pour les moyennes fréquences où l'action des vibrations et l'action de la force de serrage sont équilibrées, ce qui permet de donner à la totalité des grains de ballast un mouvement cohérent et "maîtrisable". Enfin un comportement dit "liquide" dans lequel le ballast est totalement liquéfié par l'action des vibrations.
Editeur
LAVOISIER ; HERMES