TriboRoute : un nouveau banc d'essai pour l'étude tribologique des revêtements routiers

HAMMOUM

Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
français
Auteur
HAMMOUM
Résumé / Abstract
Depuis une dizaine d'années, sur de nombreux ouvrages, on a constaté qu'il y avait un endommagement de surface relativement prononcé et précoce. Les zones concernées par ce problème ne sont pas des cas isolés mais tous des revêtements du réseau routier qui potentiellement peuvent être soumis à des efforts tangentiels lors des manoeuvres des conducteurs (freinage, accélération, changement de direction). On retrouve des points particuliers du réseau routier (giratoire, bretelles, virages et zones de manoeuvre des poids lourds, etc....) qui sont des cas avérés et subissent des efforts tangentiels engendrés par un trafic poids lourd important susceptible de dégrader les couches de surface. Ces zones soumises à la circulation des poids lourds ont suscité plusieurs études traitant des aspects "circulation routière", mais dont l'aspect "technique de chaussée" est totalement absent. Il suffit pourtant d'observer les chaussées des ouvrages existants pour constater qu'elles sont parfois le siège de dégradations importantes et posent aux gestionnaires de gros problèmes d'entretien. Un des aspects du projet TriboRoute concerne la mise au point d'un vise banc d'essai innovant pour l'étude de ces endommagements de surface afin de juger de la durabilité de différents matériaux sur un critère de résistance aux efforts tangentiels. Le projet de développement entre dans une phase de faisabilité avec une évaluation des possibilités d'asservissement du banc et de l'examen des conditions d'essais pour provoquer les arrachements de granulats à la surface des échantillons.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR