Transfert de technologie réussi entre la France et la Pologne : première réalisation d'un chantier de renforcement de route nationale selon le principe de dissociation des couches utilisant un enrobé à haut module et un enrobé très mince

BROSSEAUD ; BOGDANSKI ; CARRE

Type de document
ARTICLE SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)
Langue
français
Auteur
BROSSEAUD ; BOGDANSKI ; CARRE
Résumé / Abstract
Cette mission s'inscrit dans le cadre de la coopération technique et institutionnelle (projet COCOP 2002-2003) existant entre la Direction des routes françaises, la Direction générale des routes publiques de Pologne et l'Agence polonaise pour la construction et l'exploitation des autoroutes. La Pologne est sur le point d'intégrer l'Union européenne. Aussi, met-elle en place une politique routière visant à satisfaire aux règles communautaires en matière de transport et, plus précisément, elle renforce et sécurise son réseau structurant. Celui-ci étant devenu pour partie sous-dimensionné face à la très forte augmentation du trafic lourd de transit. La Pologne est une zone stratégique, au centre de l'Europe, au carrefour des échanges entre l'Est et l'Ouest. La mise à niveau du réseau passe par l'adaptation des structures et des matériaux pour faire face aux sollicitations croissantes, notamment du fait du passage de l'essieu polonais de 100 kN à l'essieu légal européen de 115 kN. En conséquence, il faut rechercher des matériaux résistant très bien aux phénomènes de fatigue et d'orniérage, tout en offrant de bonnes conditions de sécurité, et ce, dans une configuration économique intéressante (réduction des épaisseurs).

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR