Bitumes spéciaux durs et multigrades pour couches de chaussées antiorniérantes : de nouvelles familles de liants spéciaux en plein développement en Europe : exemples concrets de chantiers réalisés en Belgique et en France pour réduire les coûts des matériaux et de l'entretien des chaussées à long-terme

JAMOIS ; BERGER ; SUCH ; VERSCHOOREN

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
JAMOIS ; BERGER ; SUCH ; VERSCHOOREN
Résumé / Abstract
Mis au point dans les années 1980, les nouveaux liants bitumineux multigrades se sont généralisés dans les années 1990 chez la plupart des producteurs européens de bitumes et ont fait l'objet de nombreuses publications. De multiples chantiers de démonstration technique ont été réalisés avec des bitumes multigrades permettant de montrer l'intérêt majeur de ces produits par rapport aux bitumes routiers à chaud classique, à savoir une diminution par deux de l'ornière globalement constatée sur chaussée à même formulation granulaire d'enrobé bitumineux. Le fait que ces liants bitumineux ne soient pas modifiés par des polymères permet de plus d'obtenir une homogénéité quasi-parfaite du matériau et donc de faciliter les contrôles Qualité à réception par les clients. Ces bitumes, généralement de grade 35/50, parfois de grades 20/30 voire 50/70 sont devenus d'un usage courant dans l'Union Européenne. Quand aux bitumes durs de grades 15/25, 10/20 voire 0/10, ils permettent d'accéder à des niveaux de modules de rigidité d'enrobés très élevés (12.000 à 22.000 MPa à 15°C et 10 Hz) proches parfois de ceux des graves-ciment. Ces innovations permettent de diminuer significativement les quantités de matériaux mis en oeuvre à la construction et surtout de diminuer les frais de maintenance du fait d'une longévité accrue des couches d'assises et de roulement. Des résultats préliminaires d'une expérimentation réalisée au LCPC en France ainsi que des exemples concrets de chantiers d'application réalisés en Belgique sur des sites aux contraintes mécaniques difficiles, tels que les stations-services, sont présentés dans cette communication.

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