Fiabilité des essais dynamiques pour l'évaluation de l'intégrité des ponts
ALVANDI ; CREMONA
Type de document
ARTICLE SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)
Langue
français
Auteur
ALVANDI ; CREMONA
Résumé / Abstract
Cet article présente l'application d'une méthode d'évaluation d'endommagement pour la détection et la localisation d'endommagements. La méthode est basée sur le changement d'énergie de déformation avant et après endommagement. L'un des avantages de cette méthode est que seul un petit nombre des modes de vibration peur être utilisé. L'article discute de la fiabilité de la méthode en présence de bruit pour identifier et localiser des endommagements et pour calibrer des seuils de détection. Cette étude est réalisée au moyen de simulations de Monte-Carlo sur un exemple numérique. Elle met notamment en évidence que les erreurs de détection sont principalement dues à la détection d'endommagements sur des éléments voisins de ceux réellement endommagés. Ceci démontre cependant une assez bonne sensibilité car l'erreur est localisée. La méthode a été développée pour les poutres en flexion simple et a été généralisée pour les poutres tridimensionnelles et les plaques. Pour valider la méthode un exemple d'application à un pont réel avec modélisation du tablier par des éléments de plaques est présenté.