Identification modale sous excitation ambiante : application à la surveillance des ponts

Modal identification under ambient excitation : application to bridge monitoring

CREMONA ; DE SOUZA BARBOZA ; ALVANDI

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
français
Auteur
CREMONA ; DE SOUZA BARBOZA ; ALVANDI
Résumé / Abstract
La mesure de vibrations sur les ponts n'est pas récente et de nombreuses études ont été menées par le passé au LCPC et dans de nombreux organismes français ou étrangers. Ce qui est aujourd'hui nouveau, c'est l'accroissement des essais dynamiques réalisés sur ouvrages à des fins de meilleure évaluation de leur comportement structural. Le premier objectif dans une évaluation dynamique est la détermination, ou identification, des caractéristiques modales de la structure. Cela inclut les fréquences propres, les coefficients d'amortissement et les déformés propres. Le recours à des essais sous excitation ambiante est aujourd'hui de plus en plus populaire parce qu'ils permettent de replacer la structure dans ses conditions de service. L'augmentation des capacités de systèmes d'acquisition et de stockage des données ont également favorisé le développement de ces essais. L'excitation peut être causée par le vent, le trafic de piétons ou de véhicules ou par toute autre charge d'exploitation. Dans ce cas, des méthodes d'identification ne nécessitant pas la mesure de l'excitation doivent être utilisées. Après avoir rappelé les objectifs et les enjeux de l'évaluation dynamique pour les ponts, cet article survole quelques-unes de ces méthodes et en donne des exemples d'application concrets.

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