Risque et responsabilité sociale : application du principe de précaution à la sécurité des transports : Actes de la journée spécialisée du 30 janvier 1997

BLUET

Type de document
CONGRES
Langue
français
Auteur
BLUET
Résumé / Abstract
Toute politique de sécurité est le fruit de trois modes d'approche intéressant l'Etat, les Services Techniques des entreprises publiques ou privées et la Société Civile. A côté de la "Sécurité d'intervention" relevant de l'action publique (droit régalien) pour écréter les risques anormaux, il y a une "sécurité de conception", intégrée aux procédures issue de l'art de l'ingénierie, pour atténuer l'occurence et les effets des dangers inhérents aux systèmes de circulation. Le "Retour d'expérience", sujet d'un précédent colloque en 1993 avec l'Université de Versailles, visait à conforter ces deux types d'approches. Il reste que ces systèmes comportent un niveau de risque incompressible, sauf à remettre en cause des principes qui les fondent. C'est pourquoi l'on invoquera une autre possibilité d'évitement du risque issue de la concertation des acteurs. On parlera alors de "désenchantement du risque", au fait de reconnaître qu'il n'y a pas de fatalité à ces milliers de victimes et d'handicapés, qu'il s'agit d'une volonté politique, et que c'est un choix éthique, un choix démocratique, un choix de société, à savoir de la Société Civile et non pas seulement de l'apanage de l'Administration Publique ou de la Communauté Scientifique. A l'instar du "principe de précaution" qui interpelle la responsabilité sociale des acteurs dans l'incertitude et l'irréversibilité des menaces à la santé et à l'environnement, on invoquera, pour déjouer cette fois des dangers parfaitement connus et des enjeux terriblement irréversibles, le même niveau d'exigence de responsabilité collective. Dépassant le cadre strict de la prévention dans une attitude plus pragmatique que défensive, la sécurité devient l'objet de contrats entre partenaires sociaux et économiques recherchant la meilleure stratégie d'utilité collective. Sécurité et qualité participent alors du même combat ; et il y a forcément élargissement du champ des acteurs concernés. De cette "Sécurité dite de participation" axée sur la responsabilité sociale des acteurs, ces actes illustreront des exemples. Bien d'autres sont à commenter et à découvrir : la sécurité, affaire de certains, devient construction de tous.
Editeur
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SECURITE - INRETS

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