Frottement pneumatique/chaussées : Influence de la microtexture des surfaces de chaussée

DO ; ZAHOUANI

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
DO ; ZAHOUANI
Résumé / Abstract
Le frottement pneumatique/chaussée en présence d'eau met en jeu deux mécanismes : l'évacuation du film d'eau de l'interface pneumatique/chaussée et la génération du frottement par interaction entre la bande de roulement des pneumatiques et des aspérités de la chaussée. Ces aspérités sont classées dans deux échelles formant la texture des surfaces de chaussées. Ces aspérités sont classées dans deux échelles formant la texture des surfaces de chaussées : la macrotexture comprenant des aspérités dont les longueurs horizontales sont comprises entre 0,5 et 50 mm avec des dénivellations verticales variant entre 0,2 et 10mm et la macrotexture comprenant des aspérités dont les longueurs horizontales sont inférieures à 0,5 mm avec des dénivellations verticales inférieures à 0,2mm. La présence de la microtexture est primordiale quelque soit la vitesse du véhicule et la macrotexture est une condition additionnelle permettant d'évacuer l'eau à des vitesses élevées. Le rôle de la macrotexture est bien connu, alors que peu de travaux traitent de la relation microtexture-frottement.

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