Calcul des retards subis par les usagers sur les chantiers d'entretien des routes

BRILLET

Type de document
LIVRE
Langue
français
Auteur
BRILLET
Résumé / Abstract
Ce rapport décrit le travail réalisé au LCPC dans le programme de travail 4 (WP4), consacré à l'analyse coût avantage, du projet FORMAT (Fully Optimised Road MAinTenance = Entretien Routier complètement optimisé) de l'Union européenne. Il s'agissait d'introduire dans l'optimisation de l'entretien routier les coûts subis par les usagers lors d'un chantier : celui du temps perdu du fait des réductions de vitesse, des bouchons et des éventuelles déviations, ainsi que la consommation supplémentaire en carburant. Pour cela, un programme de calcul probabiliste des temps d'attente a été mis au point, sous la forme d'une feuille de calcul prototype, utilisant en entrée les variables de description du chantier, ainsi qu'un ensemble de coefficients caractérisant les variations journalières, hebdomadaires et saisonnières du trafic. Le rapport décrit successivement les principes de base du modèle, puis sa mise en oeuvre dans le cadre de la feuille de calcul. Il présente ensuite un programme expérimental ayant servi à valider la méthode, sur la base de constatations faites sur plusieurs chantiers réels. Le dernier chapitre propose une typologie des routes nationales françaises pour la description des variations de trafic.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC

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