Comportement de capteurs à fibres optiques noyés dans un matériau diversement sollicité : Applications en Génie Civil

BARBACHI

Type de document
LIVRE
Langue
français
Auteur
BARBACHI
Résumé / Abstract
Cette thèse a pour cadre général l'étude du comportement de capteurs à fibres optiques au sein d'un matériau en vue d'applications au Génie Civil.Les applications visées concernent le développement d'instrumentations dédiées. d'une pan, à l'analyse du trafic (pesage en marche de véhicules rouliers), d'autre part, aux équipements d'Ouvrage d'Art (appareils d'appui de ponts). Dans les deux cas, les principes de mesure sont différents : polarisation pour le premier, atténuation pour le second.L'étude de la réponse des capteurs en conditions réelles de fonctionnement a nécessité la mise au point de modèles tant théoriques qu'expérimentaux permettant d'appréhender le paramètre d'influence mécanique à partir du signal optique délivré en extrémité de fibre (couplage élasto-optique).Pour ce qui concerne le capteur à polarisation, l'approche mécanique développée consiste à assimiler la fibre optique, insérée entre deux lames métalliques, à un ressort élastique. Cette approche a été validée au moyen d'expériences en laboratoire. Du point de vue pratique, cette étude a débouché sur la mise à disposition d'un moyen de dimensionnement du capteur prenant en compte les caractéristiques d'environnement. Pour ce qui est du capteur à fibres optiques conditionnées en microcourbures, les démarches théorique et expérimentale, ont permis d'aboutir à la réalisation d'un système de mesure en temps réel de la descente de charges verticales au niveau des appuis d'un ouvrage d'art. Une modification appropriée de la frette instrumentée, aisément dimensionnable, offre la possibilité à l'utilisateur d'adapter le seuil, l'étendue de mesure et la sensibilité des capteurs.Bien qu'il ne s'agisse que de faisabilité,. les caractères industriel et opérationnel des capteurs pris en compte, vont faciliter très probablement le passage au terrain. (Ce rapport est issu de la thèse de doctorat soutenue en 1995 par l'auteur).
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC

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