Localisation précise en temps réel par mesures de phases des signaux GNSS
DURAND ; PEYRET
Type de document
LIVRE
Langue
français
Auteur
DURAND ; PEYRET
Résumé / Abstract
De 1996 à 2003, le LCPC a travaillé sur l'application du système GPS, en mode temps réel précis, à l'automatisation des machines de construction des routes. La présente thèse de Stéphane Durand s'inscrit dans une démarche de recherche sur les possibilités d'amélioration des performances de ce mode particulier d'utilisation du GPS. La première partie de l'ouvrage est une présentation écrite par François Peyret, chef de la section dans laquelle s'est déroulée la thèse, visant à replacer ces travaux dans le contexte des recherches menées au LCPC, rappeler les travaux préliminaires à la thèse et mettre en évidence quelques-uns des principaux résultats du travail de Stéphane Durand. La deuxième partie est constituée du manuscrit proprement dit. Dans le premier chapitre sont présentés les systèmes de localisation par satellites et les systèmes de référence qu'ils utilisent. Dans le deuxième sont analysés les différents phénomènes physiques qui interviennent dans les mesures et leurs influences respectives sur les calculs de localisation en mode différentiel. Dans le troisième chapitre est étudié en détail le problème de résolution des ambiguïtés entières et quelques-unes des principales méthodes existantes sont comparées. Enfin, est proposée une nouvelle approche du problème de résolution des ambiguïtés entières s'appuyant sur la théorie algébrique des graphes.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC