Comportement et dimensionnement des fondations mixtes
BOREL
Type de document
LIVRE
Langue
français
Auteur
BOREL
Résumé / Abstract
Ce rapport traite du comportement et du dimensionnement de la fondation mixte, association rigide d'une fondation superficielle et d'une fondation profonde, conçue et réalisée pour mobiliser simultanément les efforts de ces deux modes de fondations. Dans la première partie, consacrée aux sollicitations verticales, on examine les principales étapes de l'essor des fondations mixtes, depuis les années 1970 jusqu'à nos jours. On décrit leur comportement en s'appuyant sur les réalisations d'ouvrages réels, en France et à l'étranger, dans le domaine du bâtiment et dans celui des ouvrages d'art. On aborde les questions liées aux charges limites et aux tassements en comparant méthodes de calcul et comportement des ouvrages. On tire les enseignements d'un essai de chargement statique en vraie grandeur réalisé, dans le cadre de cette recherche, sur une fondation constituée d'une semelle et d'un pieu instrumenté battu dans l'argile des Flandres. Dans la deuxième partie, on propose une méthode opérationnelle simple pour le calcul d'une fondation mixte soumise à une sollicitation horizontale. Cette méthode est appliquée à des essais sur groupes de pieux instrumentés, réalisés aux États-Unis au début des années 1970, ainsi qu'au barrage de la Caserne, situé dans la baie du Mont-Saint-Michel, qui a fait l'objet d'essais de mise en charge. Dans la troisième partie, on traite des fondations soumises à un moment de renversement. On analyse les résultats d'un essai de chargement statique en vraie grandeur réalisé, au cours de ce travail, sur une fondation d'écran antibruit, identique aux fondations de l'ouvrage définitif, et constituée de deux micropieux instrumentés reliés par une semelle rigide. On aborde les questions posées par le dimensionnement, et en particulier le calcul des déplacements de la fondation qui sont dimensionnants pour ce type d'ouvrage. (Ce rapport est issu de la thèse de doctorat soutenue en 2001 par l'auteur).
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC