Etude expérimentale et numérique du renforcement du front de taille par boulonnage dans les tunnels en terrain meuble
AL HALLAK ; LECA ; MAGNAN ; GARNIER
Type de document
LIVRE
Langue
français
Auteur
AL HALLAK ; LECA ; MAGNAN ; GARNIER
Résumé / Abstract
Ce rapport présente une étude expérimentale (en centrifugeuse) et numérique (en éléments finis) de l'effet de boulons sur la stabilité et sur les déformations du front de taille d'un tunnel en construction. Les essais en centrifugeuse ont été effectués sur un modèle réduit de front de taille boulonné de tunnel. Ils ont permis d'étudier l'influence du boulonnage, notamment de sa densité et de la longueur des boulons, sur la stabilité et les déformations du sol au front. La modélisation numérique tridimensionnelle a été réalisée à l'aide du code de calcul par éléments finis CÉSAR-LCPC. Les calculs simulent les essais effectués en centrifugeuse. La modélisation tridimensionnelle s'est avérée bien adaptée à l'étude de ce type d'ouvrage (construction de tunnels et renforcement de sols). Les calculs reproduisent les déplacements mesurés dans les essais. Ils fournissent une bonne estimation de la stabilité du massif de sol situé au front. La comparaison avec des calculs bidimensionnels a montré que ces derniers représentent moins bien le comportement de l'ouvrage étudié. (Ce rapport est issu de la thèse de doctorat soutenu en 1999 par Rana AL HALLAK).
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC