Etude de la fissuration par le haut des bétons bitumineux (suite de l'expérimentation "RTFOT")
BALLIE ; BRULE ; EXMELIN ; LOMBARDI ; MIGLIORI ; RAMOND ; SAMANOS ; SIMONCELLI ; MAIA ; SUCH ; WATKINS
Type de document
LIVRE
Langue
français
Auteur
BALLIE ; BRULE ; EXMELIN ; LOMBARDI ; MIGLIORI ; RAMOND ; SAMANOS ; SIMONCELLI ; MAIA ; SUCH ; WATKINS
Résumé / Abstract
Le sous-groupe « Spécification des Bitumes Purs » du Groupe National Bitume (GNB) a été chargé d'établir les comparaisons que l'on peut faire entre fissuration par fatigue thermique des bétons bitumineux de sites expérimentaux après sept ans de circulation et certains critères rhéologiques des bitumes. Il s'appuie sur onze sections correctement repérées de l'expérimentation appelée « RTFOT» réalisée entre 1988 et 1989 pour lesquelles on dispose de la totalité des caractéristiques des sites et des échantillons. L'étude des paramètres retenus montre un certain nombre de corrélations entre le degré de fissuration par fatigue thermique de la chaussée et les caractéristiques des bitumes avant ou après vieillissement artificiel et naturel au laboratoire et sur site. Les facteurs de corrélations entre le degré de fissuration et les caractéristiques de l'enrobé et les caractéristiques du liant ont été déterminés. Les caractéristiques rhéologiques des liants extraits des enrobés après 7 ans qui expliquent au mieux l'état de fissuration sont les températures qui donnent un angle de phase de 27°, la pente de la courbe de rigidité pour la valeur de 300MPa et la température pour laquelle cette pente est égale à 0,300 ; on confirme pour les bitumes purs que la température de bille et anneau et la teneur en asphaltènes sont des paramètres pertinents. Pour une prédiction à partir des bitumes d'origine neufs ou vieillis les plus fortes valeurs en corrélation sont : - la teneur en asphaltènes, - les amplitudes des changements des caractéristiques mesurées entre le bitume d'origine et le bitume vieilli après RTFOT + PAV pour ce qui est de la température critique Tm = 0,300 obtenu par l'essai BBR. A partir des données du chantier expérimental il a été possible de trouver une loi d'évolution des caractéristiques des liants par un modèle cinétique basé sur la loi d'Arrhénius dont les paramètres sont définis par les essais de RTFOT et de PAV à plusieurs température et temps de vieillissement.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC