SOURCE (Standard Overall Ultralite Road Care Estimate) : Influence de l'état de la chaussée sur le temps de parcours d'un véhicule en Afrique subsaharienne : Etude pour la Banque Mondiale
AUTRET ; JOUBERT ; MASSONPIERRE
Type de document
LIVRE
Langue
français
Auteur
AUTRET ; JOUBERT ; MASSONPIERRE
Résumé / Abstract
La Banque Mondiale a lancé en 1998 le projet SOURCE (Standard Overall Ultralite Road Care Estimate). Ce projet s'inscrit dans la logique de suivi de l'amélioration des politiques routières des pays de la zone du SSATP, et a pour but de définir un ou plusieurs indicateurs de performance fonctionnelle d'un réseau routier, exprimée en termes de service-transport rendu à l'usager. Ce rapport décrit l'étude qui a permis d'affiner et de valider la méthodologie dans quatre pays d'Afrique, le Cameroun, le Ghana, la Guinée et Madagascar. Le plan d'expérience est décrit en détail. Le choix d'environ 4000 km (1000 dans chaque pays, dont les Y de routes revêtues, et OE de routes non revêtues) a permis de rencontrer un éventail de conditions très variées, semblables à ce qui est susceptible de se présenter en phase opérationnelle. Sur les itinéraires ainsi choisis, une campagne de recueil de données s'est déroulée au cours des mois de juillet et août 1998. Outre des renseignements généraux sur les itinéraires, les données recueillies comprennent : - des mesures de niveau de dégradation qualifiant l'aspect visuel des chaussées, - des mesures au Bump Integrator qualifiant l'uni des chaussées, - des mesures de la vitesse pratiquée par les usagers. Les données d'auscultation des chaussées ont fait appel à des méthodologies de recueil bien connues et référencées. Un complément méthodologique sur la mesure de l'uni sur routes non revêtues a été développé à l'occasion de l'expérimentation. Pour les mesures de la vitesse des véhicules au contraire, la méthodologie a été développée spécifiquement pour l'opération SOURCE. L'expérimentation a permis de valider la méthodologie du véhicule flottant, qui offre tous les avantages : robustesse de la mesure et coût réduit.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC