Contribution des échelles de texture routière à l'adhérence des chaussées

DO

Type de document
LIVRE
Langue
français
Auteur
DO
Résumé / Abstract
Ce rapport représente une synthèse de travaux menés au LCPC sur l'apport de la microtexture au frottement entre un pneumatique et une surface de chaussée. Les résultats sont groupés suivant trois axes de recherche : - mesure de la microtexture ; - description de la microtexture ; - prévision du frottement à partir des descripteurs de macro- et microtexture. Le choix d'un système de mesure de la microtexture est basé sur un compromis entre des exigences liées à la compréhension des phénomènes et la disponibilité des technologies de mesure. Une description du système choisi est donnée. Les caractéristiques des profils relevés à l'aide de ce système sont également fournies. Le développement d'une méthode de description de la microtexture et d'un modèle de prévision du frottement est présenté selon deux approches. La validation des méthodes ou modèles est faite sur trois ensembles d'échantillons simulant des états de texture à complexité croissante : roche (sans macrotexture, microtexture variable), gravillons (macrotexture constante, microtexture variable) et enrobé (macrotexture et microtexture variables). La complémentarité des deux approches est discutée. L'utilisation des résultats acquis ainsi que des voies de recherche à poursuivre sont discutées.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR