Méthodologie d'étude et de caractérisation des graves-émulsion structurantes : Bilan de la recherche commune Direction des Routes/USIRF

TRIQUIGNEAUX ; BROSSEAUD

Type de document
ARTICLE SANS COMITE DE LECTURE (ASCL)
Langue
français
Auteur
TRIQUIGNEAUX ; BROSSEAUD
Résumé / Abstract
Le développement de la grave émulsion structurante en couches d'assises (épaisseur 6 à 12 cm), est freiné par le manque de compréhension du caractère complexe de l'évolution dans le temps des caractéristiques mécaniques de ces matériaux, aussi son emploi est actuellement limité aux trafics inférieurs ou égaux à T2. C'est dans ce contexte qu'une convention a été signée en décembre 1996 entre la Direction des Routes et l'USIRF pour mettre en commun leurs compétences, connaissances et moyens de recherche respectifs afin de progresser dans ce domaine et d'aboutir à une méthodologie d'étude permettant d'accéder à la prédiction des performances mécaniques atteintes in situ, dans la perspective de définir ultérieurement une méthode de dimensionnement plus rationnelle. Cet article présente le bilan : - des travaux de recherche et d'évaluation en laboratoire, - de l'exécution et du suivi d'un chantier expérimental pour valider la phase précédente.

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