Détermination des caractéristiques de référence des bitumes purs 50/70 produits dans les raffineries françaises en 1999

Bestimmung der Referenzdaten reiner Straßenbaubitumen (50/70) aus französischen Raffinerien in 1999

Determination of Reference Characteristics of pure 50/70 Bitumen produced in French Refineries during 1999

SAUGER ; JAMOIS ; LOMBARDI ; CORTE

Type de document
ARTICLE DU BLPC
Langue
français
Auteur
SAUGER ; JAMOIS ; LOMBARDI ; CORTE
Résumé / Abstract
Un important programme de travail a été élaboré conjointement par le Groupement professionnel des bitumes (GPB) et le Laboratoire Central des Ponts et Chaussés (LCPC) afin de déterminer des caractéristiques de référence sur les différents bitumes purs, répondant à la norme AFNOR NF EN 12591, produits dans les raffineries françaises à partir de 1999. Il associe, dans sa conception, son financement et sa réalisation, des laboratoires des sociétés pétrolières et de l'Administration française. La durée prévue du programme d'études est de quatre ans, reconductible tacitement. Ce travail a deux objectifs principaux : le premier objectif est de fournir des éléments de comparaison fiables permettant de situer les caractéristiques de performance des liants modifiés et spéciaux, en particulier lors de l'instruction des Avis techniques du Comité français pour les techniques routières (CFTR). Les essais de laboratoire incluent des tests tels que le RTFOT, le module complexe et les essais de traction ; le second objectif veut être une contribution de la France aux travaux européens sur les futures spécifications performantielles, dites de seconde génération, prévues au-delà de 2005. Des essais BBR (Bending Beam Rheometer) et de vieillissement PAV (Pressure Aging Vessel) ont donc été également réalisés. La première année a été consacrée à l'étude des bitumes routiers de grade 50/70, qui sont parmi les plus utilisés. Les résultats d'essais montrent que les susceptibilités de ces liants ont des valeurs très voisines, malgré un échantillonnage volontairement large. Ceci pourrait découler du resserrement des spécifications sur les pénétrabilités et les températures bille et anneau des bitumes avant et après RTFOT, décidées en France en 1988, puis en 1992.
Source
BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, num. 236, pp 3-16 p.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC

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