Prédiction de la compacité des bétons compactés au rouleau à l'aide d'un modèle d'empilement granulaire
Steuerung der Kompaktheit von Walzbeton mit Hilfe eines Schichtenmodells für den Zuschlag
Prediction of the compactness of roller-compacted concrete using a granular stacking model
POULIOT ; SEDRAN ; DE LARRARD ; MARCHAND
Type de document
ARTICLE DU BLPC
Langue
français
Auteur
POULIOT ; SEDRAN ; DE LARRARD ; MARCHAND
Résumé / Abstract
Le béton compacté au rouleau (BCR) est régulièrement utilisé pour la construction de barrages, de chaussées routières et d'aires d'entreposage (en particulier, au Canada). La rapidité de mise en place, les faibles teneurs en ciment et l'utilisation d'ajouts minéraux (cendres volantes, fillers calcaires, résidus miniers, etc.) en font un matériau économiquement très intéressant pour l'industrie de la construction. Le BCR possède cependant une structure interne particulière de par sa forte proportion de granulats et sa consistance très sèche. On remarque souvent la présence de nombreux vides de compactage causés par une densification incomplète du matériau ou encore un volume insuffisant de pâte de ciment autour des granulats. Afin de faciliter l'enrobage des granulats par la faible quantité de pâte de ciment disponible, il devient donc important de maximiser la compacité du squelette granulaire en optimisant les proportions des différentes classes granulaires. La présente étude confirme le potentiel d'utilisation d'un modèle permettant la prévision de la compacité d'un mélange granulaire, le modèle d'empilement compressible (MEC), pour la formulation et l'optimisation des BCR. On propose une procédure de formulation des BCR par le MEC basée sur une valeur de l'indice de serrage K représentative de l'énergie nécessaire à la mise en place de ce type de matériau.
Source
BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, num. 233, pp 23-36 p.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC