Thème V : Evaluation et Maintenance des Ponts Mixtes : Bilan des essais de fatigue et des contrôles non destructifs
CREMONA ; GRASSET ; TESSIER
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
CREMONA ; GRASSET ; TESSIER
Résumé / Abstract
Dans le thème V du Projet National MIKTI, le but des essais de fatigue et des contrôles non destructifs est d'étudier la détectabilité des fissures avec plusieurs systèmes de détection sans retrait du système de protection de surface. Pour cela, une vingtaine d'éprouvettes, représentatives d'assemblages soudés sur les ouvrages d'art, ont été dimensionnées et réalisées pour appliquer des fatigues jusqu'à initiation de fissure [R02-MIK-5A-01, 2002]. Des contrôles successifs par plusieurs méthodes de contrôle non destructifs ont été réalisés au cours de la propagation des fissures [R02-MIK-5B-01, 2002], [R02-MIK-5A-01, 2002]. Le présent rapport décrit les essais et les contrôles effectués ; l'exploitation des contrôles fait l'objet d'un rapport complémentaire. L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et le Réseau des Laboratoires des Ponts et Chaussées (LCPC, LRPC Lyon) ont piloté et réalisé les fatigues et une partie des contrôles. L'autre partie des contrôles a été sous-traitée à des entreprises spécialisées dans le Contrôle Non Destructif (la DCN et les entreprises Norisko et Métalscan). Cette sous-traitance s'explique par la volonté de multiplier les résultats de contrôle ou par le manque de disponibilité du groupe pilote. L'EPFL a réalisé des contrôles par magnétoscopie. Le LCPC et le LREP ont réalisés des contrôles par ultrason et par magnétoscopie. La DCN a réalisé des contrôles par ACFM, TOFD et ME. La société NORISKO a sous-traité une partie des contrôles par ultrasons pour le compte du LRPC, ainsi que la société METALCSAN qui a mis en oeuvre la méthode TOFD pour la tôle n° 18. Le LRPC de Strasbourg a réalisé un essai de shearographie sur une éprouvette., RAPPORT DE CONTRAT