Etude de la corrosion d'armatures de précontrainte au sein des zones de coulis de ciment ségrégé
BRUNET VOGEL
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
français
Auteur
BRUNET VOGEL
Résumé / Abstract
L'utilisation de la technologie de précontrainte pour les ouvrages en béton présente des avantages notables puisqu'elle permet d'atteindre des portées plus grandes qu'avec le béton armé, avec des structures plus souples et plus légères.Lorsque le procédé de mise sous tension est la post-tension, l'armature d'acier est insérée dans une gaine dans laquelle est injecté un coulis de ciment. A la suite de défauts d'injection, il peut y avoir formation de zones de ségrégation, sites d'initiation de la corrosion, pouvant conduire à la rupture de l'acier.C'est la simulation de ces zones de ségrégation de coulis de ciment à l'aide de solutions synthétiques qui a permis de mettre en évidence les rôles joués par le milieu (pH, teneur en sulfates, nature du contre-ion) sur le comportement électrochimique de l'acier.L'influence de la nature de l'armature d'acier a également fait l'objet d'une étude, ce qui a conduit à une meilleure compréhension du rôle joué par la composition et l'état de surface de l'acier. En référence aux méthodes de Parkins et Fang & Staehle, la prédisposition de l'acier aux phénomènes de corrosion sous contrainte a été évaluée par le biais de l'étude de l'influence de la vitesse de balayage en potentiel.