Dans le cadre d'un projet d'écoconception, caractérisation de l'économie d'énergie dans la fabrication de produits thermofusibles pour le marquage routier

PLATRET ; MARECHAL

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
français
Auteur
PLATRET ; MARECHAL
Résumé / Abstract
Concernant les marquages routiers thermoplastiques, l'utilisation de résines pétrochimiques entrant dans leur composition est en voie de remplacement par des résines végétales. Le procédé de substitution ne doit surtout pas diminuer la qualité physique des bandes obtenues, à savoir leur blancheur, leur rugosité, la durabilité etc... Les industriels recherchent la qualité et surtout un coût moindre ou égal au niveau du bilan énergétique de mise en oeuvre. C'est pourquoi, les dix échantillons confiés au laboratoire ont été analysés de manière à obtenir une empreinte thermique représentative pour chacun. Des séries d'essais très différents ont permis de comprendre leurs comportements lors d'une élévation en température. Le recours à l'analyse thermogravimétrique (ATG) et à la calorimétrie à balayage différentiel (DSC) s'avère essentiel. Au final, la détermination complexe de l'énergie nécessaire pour l'application de ces produits de marquage routier, pourra par simple comparaison, dire lequel de ces produits " verts " sera retenu.

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