Aptitude au service des ouvrages
CREMONA
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
CREMONA
Résumé / Abstract
L'opération "Aptitude au service des ouvrages" (2002-2003) présente une démarche cohérente de l'évaluation de la performance des ouvrages reposant sur la notion de cycle de performance dans un contexte probabiliste. Cette approche permet de considérer l'évaluation non seulement sous l'angle de la sécurité structurale (états limites ultimes) mais aussi de l'aptitude au service (états limites de service) et de la durabilité. Le cadre probabiliste favorise la prise en compte du mieux possible des résultats d'inspection, et des processus de dégradation pour mieux évaluer l'évolution de la performance au cours du temps. Pour répondre à ces exigences, les objectifs de l'opération ont porté sur le développement d'une méthodologie probabiliste de l'évaluation des ponts, sur la calibration de coefficients partiels de sécurité pour les ouvrages existants, et sur l'introduction d'une méthodologie basée sur la notion de cycle de performance. L'évaluation des ponts existants est très semblable au calcul des ponts neufs, mais nécessite des principes fondamentaux moins conservatifs afin d'éviter toute prise de décision inutile aux lourdes conséquences financières. L'élimination de certaines des incertitudes, mais également le traitement de nouvelles non prévues lors du dimensionnement est une approche rationnelle qui peut être traitée par la théorie de la fiabilité des structures, qui exprime la sécurité structurale en termes probabilistes. Trois sujets ont ainsi été considérés, permettant de décliner la démarche scientifique retenue et de traiter des problèmes à enjeux forts. Il s'agit de l'étude de l'aptitude au service des ponts en béton armé (approche probabiliste de l'évaluation, calibration de coefficients de sécurité), de l'analyse de la résistance résiduelle des câbles de suspension (approche probabiliste de l'évaluation, calibration de coefficients de sécurité), et de l'évaluation et inspection des ponts mixtes (approche probabiliste de l'évaluation). Le rapport est divisé en quatre chapitres illustrés par les résultats des trois sujets précédents. Le premier chapitre introduit les divers indicateurs de performance utilisables (semi-probabiliste simple et actualisé, probabiliste simple et actualisé). Ces indicateurs sont présentés au travers d'exemples traités au cours de l'opération, et un cadre général d'application est également proposé. Le second chapitre traite de la notion de cycle de performance au travers de l'exemple de la corrosion des armatures de béton armé. Le troisième chapitre a été axé sur la notion de fiabilité des résultats d'inspection et leur traitement dans l'actualisation des probabilités de défaillance pour l'étude des assemblages soudés. Enfin, le dernier chapitre regroupe les concepts probabilistes des chapitres précédents pour proposer une évaluation globale de la performance sur la durée de maintenance d'un élément de structure. Cette optimisation technico-économique de la maintenance est illustrée sur le cas d'un assemblage soudé fissuré par fatigue. (Opération de recherche : 11B011)., RAPPORT DE SYNTHESE