Analyse des roches dans un forage wagon-drill par l'étude des vibrations captées sur le train de tiges (FAER 1.35.04.3)

BOQUET ; DALZON ; ROBERT

Type de document
RAPPORT D'ETUDE
Langue
français
Auteur
BOQUET ; DALZON ; ROBERT
Résumé / Abstract
Le but poursuivi est de caractériser la roche forée par un wagon-drill en mesurant les contraintes et accélérations sur les tiges. Le travail 1973 fait suite à un travail similaire effectué en 1972 avec pour différence une chaine de télémesure plus simple et plus robuste. La chaîne 1973 enregistre les efforts par jauges de contraintes dont les signaux sont transmis à un enregistreur magnétique par l'intermédiaire d'un émetteur de télémesure BERTIN EM 300 et d'un récepteur BERTIN RC 200 (bande passante 1 Hz à 20 KHz). Le matériel embarqué a été placé sur plateaux amortisseurs. Les essais n'ont permis que quelques dizaines de secondes d'enregistrement, suite à des ruptures de plots sur l'émetteur. Les efforts enregistrés (jusqu'à 95 tonnes en pointe) semblent varier avec la roche. L'examen du signal permet d'avancer des hypothèses sur le travail du trépan au contact de la roche, mais un seul type de roche a été testé ce qui limite beaucoup l'exploitation. En conclusion, il n'est pas démenti qu'en traitant le signal, on obtiendrait les diagraphies recherchées. Mais les problèmes de mise en oeuvre et de tenue à la fatigue n'ont pas été résolus. Il apparaît que l'on avancerait trop lentement et avec des coûts importants dans cette voie, aussi l'on recherchera à simplifier la méthode dès 1974.

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