Appel d'urgence, localisation d'usagers en détresse et alerte rapide des conducteurs : Le concept de téléposte d'appel d'urgence
HEDDEBAUT ; RIOULT
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
HEDDEBAUT ; RIOULT
Résumé / Abstract
Des services nouveaux fournissant notamment des moyens d'alerte d'urgence aux usagers de la route sont proposés et commercialisés par certains opérateurs. Ils s'appellent à titre d'exemples : RESCU (Remote Emergency Satellite Cellular Unit) chez Ford : opérationnel aux USA depuis 1996, ONSTAR commercialise chez General Motors, Opel et Vauxhall en Europe, DEBIS chez Mercedes initie en Allemagne, SKYNET 2000, PASSO, STAR TRACK chez GEC Marconi... Renault devrait proposer également cette année un tel service. Les systèmes à la base de ces services sont le plus souvent fondés techniquement sur une communication par radiotéléphone cellulaire associée à une localisation de l'usager en détresse par satellites GPS. Cet article procède à une analyse technique de ces systèmes.