Néolibéralisme, mondialisation de l'industrie du jeu et création d'espace urbain. Réflexion à partir de la stratégie globale de Las Vegas Sands Corporation, In: Narrations touristiques et fabrique des territoires : Quand tourisme, loisirs et consommation réécrivent la ville

ANTON CLAVE ; BARON-YELLES

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
français
Auteur
ANTON CLAVE ; BARON-YELLES
Résumé / Abstract
Las Vegas Sands Corporation est l'une des principales sociétés nord-américaines dans le secteur du jeu, des conventions, de l'hôtellerie et du divertissement. Elle s'est développée ces dix dernières années à Macao et à Singapour, en répliquant un modèle de resort sur tout le front asiatique qui entoure la Chine (LVS, 2012, 2013a). A travers l'analyse de l'expansion globale de cette compagnie, l'objectif de ce chapitre est double : d'un côté, étudier le processus de mondialisation du divertissement consumériste (et, notamment, du jeu); de l'autre côté, analyser son modèle d'insertion territoriale. On illustre ces deux points en s'appuyant sur l'annonce de l'abandon (faite en décembre 2013) du seul projet que Las Vegas Sands Corporation avait conçu pour l'Europe, et qui était prévu à Madrid.
Editeur
L'oeil d'or

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