Analyse des logiques spatiales des entrepôts Amazon suivant une approche multiscalaire et temporelle. Pour une géographie du système logistique d'Amazon aux États-Unis
SCHORUNG
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
français
Auteur
SCHORUNG
Résumé / Abstract
L'étalement logistique correspond à la croissance du nombre d'entrepôts dans les périphéries des grandes villes, notamment dans les espaces périurbains où les densités
sont faibles, où le foncier est disponible et peu cher et la taille des parcelles élevée (Giuliano et al., 2013 ; Dablanc et al., 2018). Le renouvellement urbain, la pression
foncière, la concurrence avec d'autres activités, ont créé un contexte de moins en moins favorable au développement des activités logistiques en zone dense (Heitz, 2017) tandis que les espaces périurbains offraient aux activités logistiques de grandes parcelles et une proximité à de grands marchés de consommation grâce à une bonne desserte routière et autoroutière. La disponibilité des infrastructures de transport offre en fait une bonne accessibilité à deux échelles : locale d'abord (aux zones de livraisons) et régionale ou inter-régionale ensuite (aux autres villes, aux autres pays pour les équipements logistiques qui ont un rôle de hub élargi). Des politiques publiques locales en faveur du développement des politiques logistiques influent également sur la localisation des entrepôts avec par exemple la création de zones logistiques en périphérie pour attirer les entrepôts. L'absence de régulation des marges métropolitaines a favorisé le développement des entrepôts dans les espaces périurbains alimentant un processus d'étalement logistique (« logistics sprawl ») (Dablanc et al., 2014) qui démontre que la géographie des entrepôts se concentre dans les espaces périurbains peu denses (Bowen, 2008 ; Cidell, 2010). L'intensité de l'étalement logistique varie avec le type d'entrepôt (plus élevé pour les centres de distribution, plus faible pour les terminaux de messagerie) et en fonction du type de stratégie mis en oeuvre par l'acteur considéré. Cet étalement logistique s'explique également par l'évolution de la chaîne
d'approvisionnement et de la demande immobilière logistique (Hesse, 2008).
Editeur
Université Gustave Eiffel