Semi-piétonisation du Vieux-Port de Marseille : d'une incomplétude assumée à l'amorce d'une piétonisation de l'hypercentre. In: H. Reigner, T. Brenac (Eds) Les faux-semblants de la mobilité durable. Risques sociaux et environnementaux

HERNANDEZ ; ROMEYER ; MICHEL ; BRENAC

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
français
Auteur
HERNANDEZ ; ROMEYER ; MICHEL ; BRENAC
Résumé / Abstract
Aménagements de la mobilité durable et transformations des espaces et des pratiques. Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces "délesteurs" , développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers "verts" et "apaisés" alimentant la ségrégation sociale
Editeur
Éditions de la Sorbonne

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